Jeanne-Marie Roux est professeure invitée à l’Université Saint-Louis et chercheuse au centre Prospéro et au Séminaire Interdisciplinaire d’Études Juridiques.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, titulaire de l’agrégation française de philosophie, elle a réalisé des études de philosophie ainsi que quelques incursions en droit, puis en sciences cognitives. Elle a obtenu en novembre 2015 un doctorat de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous le titre « Les degrés du silence. De la juste place du sens dans le langage et la perception chez Austin et Merleau-Ponty ».
Ses recherches post-doctorales, menées notamment grâce à une bourse Marie Curie COFUND, s’inscrivent, comme sa thèse, par-delà la frontière qui sépare traditionnellement philosophie du langage ordinaire et phénoménologie. Elles visent à rendre compte de la variété des concepts de parole dans la pensée du langage du second vingtième siècle, dans le but de repenser les pouvoirs de la parole et, plus précisément, notre pouvoir de véridiction.
L’origine de ses recherches se trouve sans doute dans cette question : sommes-nous capables de dire la vérité ? et que faisons-nous lorsque nous le prétendons ?
Elle est l’autrice de nombreuses publications : articles, collectifs et traductions. Elle a notamment publié Le corps. De Platon à Jean-Luc Nancy (2011, Eyrolles) et Les degrés du silence. Du sens chez Austin et Merleau-Ponty(2019, Peeters, « Bibliothèque Philosophique de Louvain »), co-dirigé un numéro thématique des Cahiers philosophiques sur « Les limites du langage » (2019, n°158) ainsi qu’un ouvrage collectif sur Le performatif. Sens et usages (à paraître aux Éditions de la Sorbonne).