Né en 1982, Quentin Landenne est Docteur en philosophie et Licencié en sciences politiques. Il est Chercheur qualifié au F.R.S.-FNRS, Professeur invité à l’Université Saint-Louis Bruxelles et chercheur au Centre Prospéro et au Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (USL-B).
Après une thèse consacrée à la philosophie de Johann Gottlieb Fichte, ses recherches postdoctorales, menées dans le cadre d’un mandat de Chargé de recherches au FNRS et d’une bourse de la fondation A. v. Humboldt, ont porté sur la genèse de l’idée perspectiviste dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Ses recherches actuelles ont pour objectif de reconstruire la fonction systématique de l’idée de Bildung (formation, éducation, culture) dans l’Idéalisme allemand, ainsi que d’entreprendre une confrontation conceptuelle et normative de cette idée moderne avec le modèle contemporain de la Learning society (société apprenante).
Il est l’auteur de nombreuses publications, articles, collectifs et traductions. Parmi ses monographies, Le perspectivisme transcendantal de Fichte, chez Olms en 2013 et Karl-Otto Apel. Du point de vue moral, chez Michalon, en 2015.