Anna Caterina Dalmasso est Maître de conférence, au sein du projet ERC « An-Iconology. History, Theory, and Practices of Environmental Images » de l’Université de Milan, où elle enseigne l’Archéologie des médias. Elle est chercheuse associée au Centre Prospéro. Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où elle a été boursière postdoctorale Marie Sklodowska Curie Cofund (2017-2019). Docteure en Esthétique à l’Université « Jean Moulin » Lyon 3 et à l’Université de Milan, elle est l’auteure de deux monographies, issues de ses recherches doctorales et consacrées à la pensée de Merleau-Ponty, à son impact au sein des théories de l’image, du cinéma et des médias et à ses implications pour une compréhension de la culture visuelle et de la technoculture contemporaine (Le corps, c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Mimésis, 2018 et L’œil et l’histoire. Merleau-Ponty et l’historicité de la perception, Mimésis, 2019). Elle a coédité plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues consacrées à la philosophie du cinéma et des écrans, dont notamment les volumes Vivre par(mi) les écrans (Les presses du réel, 2016), Des pouvoirs des écrans (Mimésis, 2018) et I poteri degli schermi (Mimesis, 2020). Ses recherches actuelles portent sur l’archéologie des médias, l’esthétique des médias post-cinématographiques et notamment des environnements immersifs, et plus en général sur les rapports entre technologie et sensibilité. Elle a également travaillé en tant qu’assistante réalisatrice et scénariste, notamment en collaborant avec le réalisateur documentariste Andrea Caccia dans des projets pédagogiques et intermédiaux.