« Viens sous les arbres, parmi les couleurs de la vie !… »
Essai sur la poétique de Friedrich Hölderlin
Auteur: Olivier Praz
Edition: Paris, Hermann, coll. « Savoir lettres », 2014.
S’inscrivant de manière critique dans le mouvement d’émancipation moderne des principes fondateurs ainsi que de la matrice conceptuelle de l’esthétique classique, les fragments théoriques de Hölderlin s’emploient à démontrer que la littérature n’est pas seulement un fond documentaire mobilisé et informé par les besoins du philosophe, mais demeure, au contraire, intégrée de manière constituante dans l’économie de sa réflexivité, en lui octroyant des possibilités nouvelles de se déployer grâce aux ressources symboliques qu’elle met en œuvre. En cherchant précocement à exhiber les conditions esthétiques de réalisation du tournant pragmatique de la première philosophie de Fichte, la problématisation hölderlinienne de ce que depuis Kant il est convenu d’appeler les « beaux-arts » découvre ainsi l’iconographie propre au récit littéraire comme la scène d’énonciation canonique de l’exercice philosophique tel qu’il échoit à l’idéalisme accompli de le mettre en œuvre.
Cet ouvrage replace finalement la poétologie hölderlinienne dans une « constellation » de débats et de problèmes susceptible d’en exhiber l’unité et la cohérence par-delà l’hétéronomie des doctrines formant l’intertexte de cette réflexion prolongeant son génie littéraire (Platon, Spinoza, Rousseau, Herder, Kant, Reinhold, Fichte).
À l’aide d’exemples tirés de sa correspondance, d’extraits de la composition de son roman Hypérion ou l’ermite en Grèce, cet essai montre de quelle manière la question du style demeure cruciale chez Hölderlin afin de résoudre l’écueil posé par l’extravagance impliquée désormais, en régime criticiste, par toute représentation sensible de la réalité inconditionnée à la racine du projet politique des Lumières : la liberté humaine.