Mythe et création. Théorie, figures
sous la direction de E. Faivre d’Arcier, J.-P. Madou & L. Van Eynde
Edition: Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2005.
Le présent ouvrage veut saisir les modes de relation de la création littéraire avec les figures mythiques et être ainsi simultanément attentif aux formes mythiques et à la dynamique de l’imaginaire littéraire. Le mythe à même l’oeuvre littéraire incarne l’ouverture des possibles imaginaires, mais aussi, à l’inverse, ses risques d’engorgement, de fixation, de réduction voire de blocage dans des schémas canoniques jusqu’à l’éventuelle résorption de l’événementiel dans conventionnel ou le stéréotypé. Il s’agit de repérer et de circonscrire les recours explicites ou implicites au mythe dans l’oeuvre de création littéraire ainsi que leurs liens avec les circonstances événementielles de la production imaginaire, dans le but de définir un mode original d’échange dialectique entre universalité et singularité.
Table des Matières
Avant-propos
par Laurent VAN EYNDE
Théorie
Création littéraire, création ex nihilo
par Michel LISSE
Mythe, création et lectures littéraires.
Questionnements et enjeux des études sur l’imaginaire
par Myriam WATTHÉE-DELMOTTE
L’imagination créatrice entre forme et liberté. Goethe, Kant, Cassirer
par Eléonore FAIVRE D’ARCIER
Temporalité de l’image : Aby Warburg et Carl Einstein
par Jean-Pol MADOU
Le temps du roman.
Réflexions sur l’histoire et le mythe chez Thomas Mann,
par Laurent VAN EYNDE
Blanchot créateur de mythes
par Sylvain SANTI
Figures
Thème gémellaire et mythe de fondation, à Rome et ailleurs
par Alain MEURANT
Le mythe de l’eau mortifère dans La belle meunière de Wilhelm Müller
par Ernst LEONARDY
Mythe et ironie : image de la Grande Guerre en Sainte Farce.
Avec un appendice : L’ironie des choses de Hugo von Hofmannsthal
par Pierre SCHOENTJES
Le mythe chez Michel de Ghelderode : subversion et recréation grotesques
par Isabelle OST
Apocalypse et création chez Jean Cocteau
par David GULLENTOPS
Dinoysos et le diable. L’héritage de Nietzsche
dans Le docteur Faustus de Thomas Mann
par Raphaël CELIS