Lorsque les historiens d’art Ernst Kris et Otto Kurz unirent leurs forces pour rédiger, en 1934, ce splendide essai, l’un avait à peine trente ans, l’autre vingt-cinq. Âge, souligne Gombrich, qui contraste avec la maturité de leur érudition.
L’on comprend à travers cet ouvrage comment se créent de véritables mythes autour de la figure de l’artiste, faisant de ce dernier aussi bien un égal de Dieu, dont le talent serait né ex nihilo, qu’un demi-fou. Décortiquant les anecdotes et légendes stéréotypées, les auteurs examinent le lien entre la conception du génie et les invariants de la psyché humaine, mis en évidence par la psychanalyse. S’attaquant aussi bien à l’art antique qu’à l’art moderne, à l’art oriental et à l’art occidental, les auteurs éclairent avec luminosité certains ressorts cachés comme certaines représentations qui entourent la création artistique. Ainsi découvre-t-on, à travers des anecdotes égrenées depuis des siècles, des sources et éléments biographiques insoupçonnés concernant les plus grands artistes, de Giotto à Mignard, en passant par Van Eyck, Le Greco ou encore Giorgione.
Traduit de l’allemand par Laure Cahen-Maurel. Préface de Ernst Gombrich.