Foucault(s)

Sous la direction de
Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini

coll. « La philosophie à l’oeuvre », Paris, Editions de la Sorbonne, 2017

Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu’en est-il aujourd’hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d’esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines. Il s’efforce donc non pas de restituer la richesse des différents visages de Foucault – penseur tout à la fois de l’historicité et du présent –, mais plutôt de faire valoir, de manière
inédite, d’autres perspectives et une multiplicité d’« usages » de sa pensée en philosophie comme en histoire, en sociologie comme en esthétique, en économie comme en droit. Chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation parfois très diverses, cet ouvrage prend au sérieux la question de ce que Foucault peu encore nous apprendre aujourd’hui. Foucault, Foucault(s) : les noms d’une cartographie qui ne cesse de s’esquisser autrement sur ses propres bords, de croître et de tracer des lignes nouvelles. Le nom aussi d’un espace de questionnement toujours vivant.

Avec les contributions de :

Étienne Balibar, Bertrand Binoche, Jean-François Braunstein, Judith Butler, Sandro Chignola, Pascale Gillot, Bernard E. Harcourt, François Hartog, Orazio Irrera, Jean-François Kervégan, Christian Laval, Dominique Lecourt, Daniele Lorenzini, Sandro Mezzadra, Paolo Napoli, Ariane Revel, Jacques Revel, Judith Revel, Philippe Sabot, Michel Senellart, Arianna Sforzini et Ann Laura Stoler.

Lectures relatives