Cartes invisibles

Littérature, cinéma, politique

 

Collectif dirigé par Aurélien d’Avout, Cécile Chatelet et Isabelle Ost.

Editions Mimésis, 2024.
« Invisible il y a bien dans la carte, toujours, comme du reste dans toute image : un invisible fondamental qui en déconstruit l’illusoire transparence, un invisible paradoxal aussi, s’agissant d’un objet dont la nature même est de montrer. Toutefois, si ce paradoxe est l’apanage de toute carte, il en est de nature particulière qui redoublent ce jeu d’équivoque entre clarté et opacité de l’image. » 
C’est ce paradoxe cartographique que le présent ouvrage entend interroger, à travers le prisme de la littérature et du cinéma. Aux cartes proprement invisibles – restées dans les coulisses de la création – répond l’invisibilité caractérisant l’image qu’est la carte en tant que telle : ses zones d’ombre, ses points aveugles, parfois sciemment orchestrés à des fins politiques. Mais à tout pouvoir, son contre-pouvoir, comme le montre l’émergence récente d’une cartographie alternative et engagée visant à rendre justice à des acteurs ou à des phénomènes invisibilisés par le corps social. Les quatorze contributions composant ce volume explorent ainsi les différentes facettes (géographiques, esthétiques, politiques) de l’énigme posée au regard par ce qui, dans l’image censée capturer le réel, se dérobe à elle.
Contributions :
Alain Milon, Sémir Badir, Liouba Bischoff, Aurélien d’Avout, Élodie Raimbault, Guillaume Monsaingeon, Tom Conley, Laurent Darbellay, Samuel Janssen, Isabelle Ost, Raphaël Luis, Nepthys Zwer, Cécile Chatelet, Guillaume Monsaingeon, Gilles Palsky
et Jean-Luc Arnaud (Oucarpo).

Lectures relatives