Présentation

À l’instar du personnage shakespearien qui lui a donné son nom, le Centre Prospéro. Langage, image et connaissance explore les multiples potentialités de la faculté d’imagination – cette Phantasia d’après laquelle a été nommée la revue scientifique publiée par le Centre. L’imagination est ainsi investie sous toutes ses dimensions : comme faculté mentale, elle est à mettre en rapport avec le fonctionnement du langage ; comme création d’images, elle requiert l’analyse de toutes ses productions, qu’elles soient culturelles, artistiques, psychiques, sociales ou politiques, idéologiques ou utopiques ; comme acte performatif, elle est la source de la fiction en ce qu’elle permet l’invention du possible, dans tous les champs du discours, du savoir et des arts.
Le nouage entre la philosophie et la littérature constitue le foyer des travaux du Centre Prospéro, à travers toute la gamme de leurs approches (de l’esthétique à la philosophie du langage ordinaire, des théories politiques à la philosophie de l’histoire, de l’histoire de la littérature à la théorie littéraire en passant par les analyses comparées et intermédiales). Mais ces travaux s’étendent aussi aux études cinématographiques et théâtrales ainsi qu’à l’histoire de l’art, et cultivent un dialogue fécond avec les autres sciences humaines : histoire, psychanalyse, sociologie et anthropologie, linguistique et traductologie, théorie du droit et sciences politiques,… L’interdisciplinarité comme culture du dialogue et du décloisonnement des disciplines anime par conséquent les différentes composantes du Centre Prospéro, ses recherches et ses organisations.

Champs d’études

Philosophie de l’art et de la littérature, Esthétique, Philosophie de l’imagination, Philosophie de l’esprit, Philosophie du langage, Théorie de la littérature, Littérature comparée, Etudes théâtrales, Etudes cinématographiques, Psychanalyse, Histoire de l’art, Phénoménologie, Anthropologie philosophique, Etudes romantiques, Théorie critique, Philosophie des sciences sociales.

Les membres

Co-direction : Laurent Van Eynde et Isabelle Ost

Membres académiques

Valérie Aucouturier
Grazia Berger
Diana Castilleja
Marleen Cré

Manon Delcour
Olivier Delsaux
Barbara Fraipont
Raphaël Gély
Nathalie Gillain

Olivier Hambursin
Quentin Landenne
Roxanne Loos
Matilde Manara
Chiara Nannicini-Streitberger
Isabelle Ost

François Ost
Natacha Pfeiffer
Jeanne-Marie Roux
Matthieu Sergier
Laurent Van Eynde

Membres scientifiques

Miranda Boldrini
Camille Brasseur
Alexandre Calaresu
Cécile Chatelet
Madéni Claudel
Aurélien d’Avout
Marguerite de Witte
Yunyan Deng

Martina Di Stefano
Gauthier Dierickx
Matthieu Frémont
Anna Georgiou
Mona Gérardin-Laverge
Vera Höltschi
Samuel Janssen
Benjamin Jobard

Anaïs Jomat
Joëlle Lints
Louise Lurcin
Alexander Masca Ovejero
Erika Meda
Rémi Mermet
Arthur Moury

Mickaëlle Provost
Nicolas Querini
Etienne Tancré
Saskia Vandenbussche (UCLouvain)
Aurelia Van Eynde
Rosanna Wannberg
Susanna Zellini

Chercheurs associés

Anne Bardet
Sémir Badir (FNRS/Université de Liège)
Vincent Boyer
Anna Caterina Dalmasso (Università degli Studi di Milano)
Augustin Dumont (Université de Montréal)
Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg)
Sylvaine Gourdain
Maud Hagelstein (FNRS/Université de Liège)
Sébastien Laoureux (Université de Namur)
Daniele Lorenzini (University of Warwick)

Claire Lozier (University of Leeds)
Martin Mees (Université de Lille)
Timothée Moreau (Université de Liège)
Pierre Piret (Université de Louvain-la-Neuve)
Lorraine Peschi (UCLouvain)
Emmanuel Salanskis (Université de Strasbourg)
Sébastien Schick (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Arnaud Tomès (Université de Strasbourg)
Julien Zanetta (Université Ca’ Foscari de Venise)

Collaboratrices administratives

Fanny Caspi

Anne-Sophie De Clercq

Collaboration & Partenaires