Mercredi 5 mars 2025
12h30-14h
Dans le cadre de l’IRIS-L, du processus participatif impulsé par la nouvelle équipe vice-rectorale et du projet de recherche ERC BildungLearning, Quentin Landenne et Susanna Zellini organisent un séminaire interdisciplinaire intitulé « Repenser l’université ».
L’objectif premier de ce nouveau séminaire est de proposer un moment de réflexion collective et d’échanges interdisciplinaires autour des nombreuses questions touchant aux mutations qui affectent l’université depuis des décennies, en Belgique, en Europe et bien au-delà. Si ces questions sont régulièrement abordées incidemment (lors de réunions administratives ou de discussions « autour de la machine à café »), elles méritent de faire l’objet d’une discussion thématisée nous permettant d’interroger en commun notre « idée » de l’université.
Le séminaire s’adresse donc à toute personne intéressée parmi les quatre corps de l’université : corps académique, corps scientifique, corps administratif et technique et corps étudiant.
Chaque séance sera consacrée à une thématique spécifique déployée en sous-questions particulières renvoyant à des extraits de textes théoriques ou empiriques de référence.
Parmi les premières thématiques qui seront traitées : le lien recherche-enseignement, « lutter contre l’échec », la mission démocratique de l’université, les valeurs académiques (excellence, qualité, inclusion…), les effets du numérique (IA) sur l’enseignement, la liberté académique, l’évaluation de la recherche, etc.
Les suggestions de thématiques et de textes de référence sont également les bienvenues !
Thématiques et calendrier des séances au Q2 2025
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- Mercredi 5 mars 2025 : Le lien rechercher-enseignement (séance introductive)
- Mercredi 2 avril 2025 : « Lutter contre l’échec » (invité : Nicolas Marquis)
- Lundi 5 mai 2025 : Les valeurs académiques (I) : excellence-qualité, inclusion-équité (invités : Isabelle Hachez, David Crosier et Emmanuel Sigalas)
- Vendredi 6 juin 2025 : La mission démocratique de l’université (invité : Arnauld Leclerc)
Séance introductive : Les missions de l’université (I) :Le lien recherche-enseignement
Question directrice : Pourquoi le lien entre recherche et enseignement est-il si essentiel à l’université ? En quoi serait-il le cœur de ses missions ?
- La recherche a-t-elle vraiment besoin de l’enseignement, autant que l’enseignement a besoin de la recherche ?
- Les étudiants et étudiantes sont-ils considérés – et se perçoivent-ils – comme des partenaires de recherche ?
- Comment l’organisation des temps de travail à l’université peut-elle renforcer ou affaiblir le lien entre recherche et enseignement ?
Ces questions seront développées en suivant deux méthodes :
1) des lectures et commentaires d’extraits de textes théoriques ou empiriques sur l’université, disponibles à l’avance sur un dossier Drive ;
2) des retours d’expérience et sous-questions concrètes, particulièrement adressées aux différentes parties prenantes de l’université :
a’. Pour les mandataires en doctorat ou post-doctorat :
L’expérience d’enseignement présente-t-elle un apport direct et pertinent pour la recherche ? Les plafonds d’heures d’enseignement sont-ils assez protecteurs ou au contraire trop contraignants pour les jeunes mandataires ?
a’. Pour les personnels administratifs :
Le lien entre recherche et enseignement est-il concrètement visible dans l’organisation de la recherche et de l’enseignement ? Les collaborations entre services permettent-elles de renforcer ce lien ?
b. Pour les étudiant·es :
Percevez-vous vos enseignant·es aussi comme des chercheur·es ? Quel sens et quelle utilité trouvez-vous à la formation aux méthodes scientifiques dans votre cursus ?
c. Pour les enseignant·es-chercheur·es et les assistant·es :
Avez-vous vraiment assez de temps pour faire de la recherche ? Est-ce seulement un problème de temps ? Vos temps d’enseignement sont-ils justement valorisés ? Faut-il réformer nos calendriers académiques, et si oui, comment?
Textes de référence, à consulter sur le lien suivant : Séminaire interdisciplinaire Repenser l’université 2025 – Dossier partagé
(Précisons que la lecture préalable des textes postés n’est évidemment pas du tout un prérequis à la participation au séminaire. Des extraits plus courts seront sélectionnés pour être lus en séance. Ils resteront disponibles sur le Drive pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet. D’autres textes peuvent être ajoutés à la liste, et toute suggestion est la bienvenue !)
Pour y participer, merci de vous inscrire auprès d’Anne-Sophie De Clercq, en précisant si vous souhaitez des sandwichs, avec ou sans restriction alimentaire (accueil à partir de 12h10).