Workshop international : Le cadre comme geste

sous la direction d’Anna Caterina Dalmasso et Natacha Pfeiffer

Le terme de cadre s’origine historiquement dans l’univers de la peinture. Celui-ci provient de l’italien quadro, le carré, et désigne au début du Quattrocento l’apparition d’un nouveau format pictural qui détrône le polyptique gothique. Mais, le cadrage ne préside pas uniquement à notre perception des images – picturales d’abord, puis photographiques, cinématographiques et numériques –, car ce dispositif est d’abord l’incarnation d’un geste, de séparation ou de ségrégation de l’espace, autant qu’il nomme les opérations de sélection, association et dissociation qui soutiennent, tant dans le champ visuel que dans le champ de la culture, les opérations cognitives de comparaison, de contraste et d’interprétation des signes s’y trouvant inscrits. En deçà de son incarnation dans un contour concret et sensible, le cadre implique alors fondamentalement le geste de tracer des lignes de discontinuité, ayant pour effet d’instituer différentes dimensions de l’expérience, qui, tout en étant antagonistes ou du moins opposés, commencent – justement en vertu de cette coupure – à entretenir un commerce imaginaire et symbolique.

PROGRAMME

13 décembre après-midi

13h00              Accueil

13h30              Introduction par Natacha Pfeiffer (Université Saint-Louis – Bruxelles)

14h00             Thierry Lenain (Université Libre de Bruxelles)

Les trente-six fonctions du cadre en peinture

14h50             Jacinto Lageira (Université Sorbonne Paris I)

Du cadre symbolique 

15h40             Pause café

15h50             Frédéric Pouillaude (Université Aix-Marseille)

Cadre et non-fiction, ou le cadrage comme action

16h40             Benjamin Léon (Université Charles-de-Gaulle Lille 3)

De la spécificité du médium à celle du lieu comme spécificité :

l’écran performatif du cadre dans le cinéma élargi

19h30              Dîner

 

14 décembre matin

9h15                Accueil

9h30               Anna Caterina Dalmasso (Université Saint-Louis – Bruxelles)

Cadre et templum

10h20             Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)

Cadre, film, connaissance: Dimensions et questions de l’œuvre (audio)visuelle

11h10             Pause café

11h20             Marie Rebecchi (Università degli Studi di Udine)

Le cadre augmenté. Pour une esthétique de l’espace virtuel entre images en mouvement et architecture

12h30              Conclusion des travaux et déjeuner

Le cadre comme geste

Université Saint Louis – Centre Prospéro / Jeudi 13 et Vendredi 14 Décembre 2018
Bd du jardin botanique, 43 1000 Bruxelles – Salle P61