Ancien élève de l’École normale supérieure de Pise, Daniele Lorenzini est docteur en philosophie de l’Université Paris XII et de l’Université La Sapienza de Rome. Il est actuellement Associate Professor of Philosophy à l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis.
Ses travaux de recherche se situent à la croisée de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du langage ordinaire, mais il s’intéresse également à l’éthique médicale et à l’éthique animale, ainsi qu’aux rapports entre la philosophie, la littérature et le cinéma.
Son dernier livre, The Force of Truth: Critique, Genealogy, and Truth-Telling in Michel Foucault, paraîtra aux éditions de l’Université de Chicago en septembre 2023. Il est aussi l’auteur de Jacques Maritain e i diritti umani (Morcelliana, 2012), Éthique et politique de soi. Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l’ordinaire (Vrin, 2015) et La force du vrai. De Foucault à Austin (Le Bord de l’eau, 2017).
Il a codirigé, entre autres, Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie (Presses universitaires de Rennes, 2012), Michel Foucault : éthique et vérité, 1980-1984 (Vrin, 2013), Foucault/Wittgenstein. Subjectivité, éthique, politique (CNRS Éditions, 2016), Foucault and the Making of Subjects (Rowman & Littlefield, 2016) et Foucault(s) (Éditions de la Sorbonne, 2017). Il a en outre établi l’édition critique de plusieurs inédits de Michel Foucault : L’origine de l’herméneutique de soi (Vrin, 2013), Qu’est-ce que la critique ? suivi de La culture de soi (Vrin, 2015), Discours et vérité précédé de La parrêsia (Vrin, 2016), Dire vrai sur soi-même (Vrin, 2017), Folie, langage, littérature (Vrin, 2019) et Le discours philosophique (Seuil-Gallimard, 2023).
Il codirige la collection « Philosophie du présent » chez Vrin ainsi que la revue de philosophie à comité de lecture Foucault Studies.