Susanna Zellini est docteure en philosophie et littérature allemande de l’Université de Padoue et de l’Université de Stuttgart. Elle est également chercheuse affiliée au Centre Marc Bloch de Berlin, co-coordinatrice du Seminario Permanente Nietzscheano (IISG, Rome) et membre du HyperNietzsche (ENS).
Après sa thèse consacrée à la question de la « forme esthétique » et à la critique du langage chez Nietzsche et Adorno, publiée par De Gruyter (2024), elle a travaillé à la Commission européenne et au Conseil européen de la recherche (ERC) à Bruxelles, gérant un projet de recherche sur l’idée de « liberté académique ».
Elle est actuellement chercheuse postdoctorale sous la supervision de Quentin Landenne dans le cadre du projet ERC « BildungLearning ». Ses recherches postdoctorales portent sur l’histoire de la « Bildung » dans la philosophie et dans la littérature allemande, en particulier à partir de la Théorie critique, et sur la pertinence de ce concept pour le débat actuel sur l’éducation en Europe. Le projet se concentre en particulier sur les mutations historiques de la notion de « liberté académique » dans le débat sur l’idée d’éducation en Europe et sur les valeurs fondamentales de celle-ci.