Rémi Mermet est docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et docteur en histoire de l’art de l’Université de Genève. Ancien post-doctorant auprès de l’École normale supérieure – PSL, il est actuellement chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire et l’actualité de l’esthétique philosophique, dans ses divers rapports aux arts et aux sciences, humaines comme naturelles. Spécialiste de la pensée germanique – et plus particulièrement de la morphologie goethéenne, de la Kunstwissenschaft et de la philosophie d’Ernst Cassirer –, il s’intéresse également à d’autres champs et traditions théoriques, comme l’épistémologie historique, la théorie critique et la cognition incarnée.
Il a notamment dirigé, avec Danièle Cohn, L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin (Éditions Rue d’Ulm, 2020), ainsi que la nouvelle traduction française, par Sacha Zilberfarb, des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art du même Wölfflin (L’Écarquillé, 2023).