Vincent Boyer

Né à Paris en 1986, Vincent Boyer est agrégé de philosophie (2010) et docteur en philosophie de l’Université de Nantes (2018). Après avoir enseigné en tant qu’ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) aux départements de philosophie de l’Université de Nantes et de Sorbonne Université (Paris 4), il est actuellement chercheur associé au Centre Prospéro.

 

Ses travaux se situent au croisement de la philosophie de l’action et de la philosophie morale contemporaine, avec un intérêt marqué pour l’histoire de la philosophie moderne. Après avoir travaillé sur la promesse, ses recherches actuelles prennent les deux directions suivantes : 1) la justice est-elle une vertu, et si oui une conception émotionnelle de la vertu – selon laquelle une vertu est une disposition à ressentir des émotions appropriées – peut-elle en rendre compte ? ; 2) quels sont les apports et les limites de l’usage des expériences de pensées en philosophie morale contemporaine ?

 

Il a récemment publié sur John Rawls (« Amender l’utilitarisme ? », Philosophie, 2017) et sur David Hume (« Promesse et fiction chez David Hume », Les Etudes philosophiques, juillet 2020) et l’ouvrage issu de sa thèse, intitulé Promesse tenue. Agir par devoir, est à paraître pour l’automne 2020 chez Classiques Garnier dans la collection « Philosophies contemporaines ».

Champs de recherche – mots-clés: 

Philosophie moderne et contemporaine anglo-saxonne (Hume, Mill, Anscombe, Foot, Rawls) –  philosophie morale – philosophie de l’action – philosophie des émotions