Né en 1983, Emmanuel Salanskis est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie et docteur en philosophie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est actuellement ATER à l’Université de Strasbourg et chargé de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.
Ses travaux de recherche se situent principalement à la croisée de l’histoire de la philosophie allemande et de l’histoire et de la philosophie des sciences, portant en particulier sur la réception nietzschéenne du « darwinisme », ainsi que sur les philosophies de l’évolution de la deuxième moitié du XIXe siècle. Un projet de recherche plus récent, pour lequel Emmanuel Salanskis vient d’obtenir un Marie Skłodowska-Curie individual fellowship, concerne l’histoire des pensées généalogiques depuis Nietzsche (notamment chez Deleuze, Foucault, Judith Butler et Bernard Williams).
Emmanuel Salanskis est l’auteur d’un Nietzsche paru en 2015 aux Belles Lettres et de nombreux articles sur Nietzsche publiés dans les Nietzsche-Studien, le Journal of Nietzsche Studies et les Cadernos Nietzsche. Il est membre du Groupe International de Recherche sur Nietzsche, du Grupo de Estudos Nietzsche et du groupe HyperNietzsche.